Matchavariani

Le pinceau vagabond

Moi, le pinceau vagabond, je cours sur les espaces du papier emporté par l’élan de la création et la fantaisie de l’instant.

Sur le blanc de la page, je trouve mon chemin en laissant courir la main qui me tient jusqu’au bord du vertige. Que ce soit pour un mot ou une phrase entière tirée de mes livres adulés : « Le livre de l’intranquilité de Fernando Pesoa « ou bien « L’éloge de l’ombre de Junichiro Tanizaki ».

En traçant, je délaisse le sens pour ne privilégier que la forme nouvelle qui naît de l’instant. La lisibilité n’a plus d’importance. Ne reste de l’originel que l’essence des mots qui à généré l’absolue fantaisie du tracé . Et ceux-ci deviennent « autres ».

Le vide n’est plus car le voici parcouru par des volutes ourlées ou nerveuses troublé qu’il est par des arabesques savantes.

Tout semble débarassé du sens de l’écrit traditionnel.

L’artiste empoigne les mots et les façonne à la seule fantaisie de

l’instant. Là est l’ivresse…

Là est la Vie nouvelle des mots .

Texte de Hokusaï : Le vieillard fou de dessin


Voici le texte fondateur qui à déterminé mon désir de dessin, mes recherches formelles, mes choix dans les thèmes choisis. Le découvrir à été un choc, une émotion qui ne s’est jamais éteinte.

« tout ce que j’ai produit avant l’age de soixante ans ne vaut pas la peine d’être compté. C’est à l’age de soixante treize ans que j’ai compris à peu près la structure de la nature vraie des animaux, des arbres, des oiseaux, des poissons et des insectes.

Par conséquent, à l’age de quatre vingt ans, j’aurai fait encore plus de progrès, à l’age de quatre vingt dix ans je pénètrerai le mystère des choses, à cent ans je serai décidément parvenu à un degré de merveille, et, quand j’aurai cent dix ans, chez moi, soit un point soit une ligne, tout sera vivant.

Je demande à ceux qui vivront autant que moi de voir si je tiens ma parole.

Ecrit à l’age de soixabte quinze ans par moi, autrefois Hokusaï, aujourd’hui Gwaiko Tojin, le vieillard fou de dessin.


Suivre sur Instagram

© Copyright – Galerie THOME
Partenaire : aralya.fr

Mentions légales

Un site réalisé par Webocube

Horaires
Ouverture du mercredi au samedi de 14h à 19h

Des oeuvres, peintures et sculptures sont à vendre sur artsper.com

Suivez-nous sur Instagram